Logo ANAP
Ce site requiert l'activation de javascript pour être utilisé, merci de l'activer.

Le dispositif d'appui à la convergence des SI de GHT

Le 25/01/2017

Le plan national d'accompagnement pour la mise en place des GHT

Piloté par le Ministère de la Santé, le plan national d'accompagnement comporte plusieurs volets, dont celui lié à la convergence des SI de GHT. Ce volet, sous l'égide de la DGOS, est animé par une équipe intégrée ANAP et ASIP, autour de deux axes principaux :

  • Un axe pilotage et suivi : revues régionales, instances régionales et nationales de pilotage permettent de suivre le déploiement des SI de GHT et faire le point régulièrement sur la situation sur le terrain, y compris en termes de partage d'expérience.
  • Un axe capitalisation : le réseau des professionnels, des groupes de travail, une capitalisation spécifique sur les schémas directeurs de convergence des SI permettent aux acteurs de partager et s'appropier les pratiques professionnelles en lien avec la convergence des SI de GHT.

Le réseau d'entre aide pour la convergence des SI de GHT

Le réseau d'entre aide est constitué d'un collège d'experts nationaux et de professionnels de terrain en région. Il a pour objectif de permettre d'identifier, d'élaborer et de faciliter l'appropriation des pratiques professionnelles permettant de faire converger les SI de GHT.

Le collège des experts de la convergence des SI de GHT

Les experts sont choisis parmis les DSI de GHT et nommés par la Fédération Hospitalière de France et par l'ANAP. Le collège ne fonctionne pas en vase clos : participez aux échanges sur le forum dédié : le "salon des GHT".

En savoir plus sur le collège...

Programme de travail du Collège

  • Thème 1 : gouvernance SI et DSI unique
  • Thème 2 : externalisation et hébergement de données
  • Thème 3 : urbanisation du SI

En savoir plus sur les travaux en cours...

Les référents régionaux

Les référents régionaux sont des professionnels de terrain en établissement, membre de la DSI commune du GHT. Ils sont en lien fort avec les experts nationaux et les DSI du GHT de leur région. Les référents régionaux sont en cours de recrutement. A terme, ils seront entre 50 et 60, en fonction du nombre de GHT de leur région. Ils ont pour rôle :

  • D'identifier, avec leurs collègues en proximité, les difficultés liées à la convergence des SI de GHT
  • Le cas échéant, d'identifier les pratiques de terrain permettant de les surmonter
  • De structurer ces éléments pour les faire remonter aux experts du Collège.
  • D'aider à l'appropriation des connaissances et pratiques professionnelles en termes de convergence des SI de GHT validées par le Collège.

Vous souhaitez être candidat ? Ecrivez-vous !

Liens et ressources utiles