Logo ANAP
Ce site requiert l'activation de javascript pour être utilisé, merci de l'activer.

Ambassadeurs : supports de communication

Le 17/04/2014

Vous disposez des contenus suivants pour faire vos présentations du projet en région. Ne modifiez ces supports qu'avec notre accord. N'utilisez pas la charte graphique pour d'autres contenus que ceux présents dans ces supports.

Pour plus de simplicité, les supports ont été élaborés selon l'objectif de communication que vous recherchez. Utilisez l'outil de communication le plus approprié à votre contexte.

Plaquettes de communication

Présentations PPT

Pour mieux vous faire connaître

La technique du pitch elevator

Nous vous proposons d’utiliser « l’elevator’s pitch », technique de présentation venue des États-Unis. Originellement, le pitch (sales pitch en Anglais ou "argument commercial") vient du cinéma. Il s'agit du document écrit très court que l'on remettait pour obtenir des financements pour produire un film.

Le principe : vous êtes dans un ascenseur avec un grand patron de votre structure. Vous savez que vous ne le recroiserez pas avant un moment. C'est une chance à saisir. Vous avez, le temps de la montée, une minute à peine, pour lui présenter votre projet et le convaincre d'organiser une réunion avec vous. D'où le nom Elevator’s Pitch (en anglais).

L'idée : donner envie d'en savoir plus … et avoir envie de se revoir. Votre interlocuteur doit avoir suffisamment d'informations pour comprendre ce que vous faites, pour résoudre quel problème/enjeu, avec quel résultat potentiel et pourquoi il doit se sentir concerné … sans le noyer dans les détails. Il doit vouloir en savoir plus et vous proposer un RDV !

Thème Indication
Je suis…

Prénom, Nom, Région

Au lieu de donner votre fonction ou votre titre, dites ce que vous faites. Différenciez-vous en exposant votre domaine de compétence

L’idée, votre action

Que proposez vous ? A quel besoin répondez-vous ? Quelle est votre objectif / votre mission concrètement ? Qu’avez-vous déjà fait ?

Avez-vous des retours « clients » sur ce que vous proposez ? Utilisez les témoignages de vos pairs dans « La lettre des ambassadeurs »

Votre intérêt et le sien

Pourquoi vous êtes-vous personnellement engagé en tant qu’ambassadeur ? Qu’apportez-vous aux établissements / aux DSI / chefs de projets SI / … ? Qu’avez-vous envie de proposer à votre interlocuteur ?

Adaptez votre discours au spécificités de votre territoire (lien avec les autres acteurs HNUM, rencontres, etc…)

Vos attentes

Que voulez-vous ? Pourquoi êtes-vous en train de « pitcher » ?

Profitez de ce moment et des questions de votre interlocuteur pour organiser une prise de RDV , un contact sur la région, une inscription à la Plateforme HNUM, etc

Simplifiez votre message au maximum, mettez en valeur votre personnalité et prenez le temps de parler ! Le pitch doit aussi s’adapter à un auditoire, pensez à modifier vos présentations en fonction de vos interlocuteurs (directeur d’établissement, CMSI, chef de projet informatique, etc.). N’hésitez pas à le faire vivre, évoluer en fonction de vos projets et de l’évolution de vos compétences

Les réseaux professionnels

La communauté des ambassadeurs a lieu d’être identifiable par nos interlocuteurs habituels. Ainsi, il est tout à fait possible d’avoir un encart « Ambassadeur HNUM - ANAP » sur LinkedIn ou Viadeo par exemple. Nous vous recommandons un paragraphe de présentation en quelques lignes du programme et de votre rôle d’ambassadeur. Il pourrait être de ce type :

Le Programme Hôpital Numérique veut améliorer la qualité et la sûreté des soins, ainsi que la performance des établissements de santé, en promouvant l’usage des systèmes d’information hospitaliers (SIH). Dans ce cadre, l’ANAP a créé le réseau des ambassadeurs Hôpital Numérique pour accompagner le déploiement des SIH. Ces professionnels de terrain mettent leur expérience et leurs compétences au service des établissements de santé, qu’ils soient financés ou non par le programme.

En complément, vous pouvez spécifier les domaines d’expertise qui sont les vôtres et illustrer de quelques exemples de missions que vous avez menées dans le cadre d’Hôpital Numérique.

Vous êtes actuellement sur la page consacrée à Ambassadeurs : supports de communication (Article).

Vous êtes perdu ?

Haut de page