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Dossier patient informatisé interopérable

Lors de cette étape, vous examinez l'opportunité de lancer un projet d'informatisation, en cohérence avec la politique générale de l'établissement. Vous vous assurez de l'adhésion des diverses parties prenantes. Vous définissez le périmètre du projet.

Points durs : 4 résultats

Comment aborder le domaine fonctionnel D2 "Dossier Patient Informatisé et Interopérable ?

L'informatisation du Dossier Patient et son interopérabilité impacte fortement l'organisation des services de soins et l'ouverture de l'établissement vers ses partenaires dans le cadre des parcours de soins. Anticiper les enjeux de ce domaine permet de renforcer la conduite du projet et participe à l'amélioration de la qualité et de la sécurité des soins....

Comment produire les indicateurs d'usage Hôpital Numérique ?

La production des indicateurs d'usage a des impacts organisationels et techniques et nécessite le suivi d'une démarche rigoureuse. La production efficace de ces indicateurs permet des gains de temps, d'auditabilité et de fiabilité. Le suivi des indicateurs peut alors servir au dossier de financement Hôpital Numérique, mais aussi pour le pilotage du déploiement du projet par les usages....

Comment éviter aux professionnels des identifications multiples pour accéder aux différents résultats (imagerie, laboratoire, anapath) ?

La multiplicité des applications gérant leur propre identification oblige les professionnels à se reconnecter à chaque changement d'application. Cette situation génère agacement et perte de temps risquant d'entrainer un rejet d'utilisation des outils numériques, et des conduites de contournement....

Comment articuler le dossier commun avec les besoins spécifiques des spécialités ?

La plupart des spécialités utilisent des données spécifiques, soit comme support de travail ou de traçabilité spécifiques, soit en vue du calcul de scores diagnostics ou pronostics. Ces dernières données peuvent avoir une importance capitale dans la prise en charge et dans l'évaluation de la performance des équipes. Les établissements ont le choix entre la saisie de ces éléments en texte libre ...

Productions : 9 résultats

Méthode

Elaborer une politique d'archivage
Objet du document

Cette production propose un document type pour rédiger une politique d'archivage qui définit les contraintes juridiques, fonctionnelles, opérationnelles et techniques à respecter pour un archivage électronique fiabilisé....
Méthode

Elaborer une déclaration des pratiques d'archivage
Objet du document

Cette production propose une méthode pour formaliser une DPA (toute politique d'archivage doit être complétée par une déclaration de pratiques d'archivage -DPA- qui décrit les moyens mis en oeuvre pour atteindre les objectifs fixés dans la politique d'archivage).  ...
Méthode

Conduire l'élaboration d'un cahier des charge d'archivage électronique - Demateus

Cette production permet de déterminer les points essentiels à l'élaboration d'un cahier des charges d'un archivage électronique (définitions, démarches, contenus)....
Modèle de document

Elaborer une fiche indicateur

Cette production propose un modèle de fiche indicateur à remplir. Ce modèle s'appuie sur la fiche indicateur du GMSIH (également disponible au format ODT) dans laquelle vous trouverez des explications sur le conte...
Apport en connaissance

Note méthodologique sur les pièces justificatives - DGOS

La note méthodologique a pour objectif d'aider les Agences Régionales de Santé dans la revue des éléments justificatifs demandés par la DGOS dans le guide des indicateurs et apportés par les établissements de santé. Elle présente pour chaque indicateur les exigences et les éléments d'appréciation de la qualité de l'inidcateur proposé par l'établissement. Retrouver cette ressource sur ...
Apport en connaissance

Système d'information des coopérations territoriales-Mise en œuvre
Objectifs opérationnels SI

Cette publication présente la méthodologie et les outils proposés par l’ANAP pour mettre en œuvre le système d’information d’une coopération territoriale. La construction du système d’information d’une coopération obéit aux mêmes règles et étapes que celle d’un système d’information d’établissement : définition des objectifs opérationnels, déduits des objectifs stratégiqu...
Retour d'expérience, témoignage, Apport en connaissance

Partager l'état des lieux des SIH en France et les déterminants de son usage
Contexte - Une politique visant au développement des systèmes

Cette production propose un état des lieux des SIH en France et s'appuie sur le retour d'expérience de 13 établissements représentatifs pour définir des axes de travail pour améliorer le déploiement et l'usage du SIH. L’audit des SIH de treize établissements, mené par l’ANAP au premier trimestre 2014, complété par une étude des bases de données disponibles, a permis de constat...
Avis d'experts

Comprendre comment mettre en place un accès à distance pour les professionnels de santé

Avec l’informatisation des soins, l’accès à distance des données médicales est devenu une demande importante des médecins, notamment pour réaliser des prescriptions à distance. Pour comprendre dans quel cas mettre en place un accès à distance, il faut mener une étude de faisabilité. Pour cela Michelle Daniel, expert Hôpital Numérique de l’ANAP, rappelle le rôle des dir...
Avis d'experts

Comprendre comment organiser la reprise des données lors d’un changement de logiciel

Cet avis d'expert a été rédigé par Patrick BLANCHET. Solution source : l'application qui va être abandonnée. Elle contient les données de l'activité passée de l'établissement. Les données qu'elle contient devront être, selon les cas, détruites, archivées pour simple consultation ou récupérées dans la nouvelle solution c...

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